Comment enseigner le respect aux enfants ? 4 étapes

Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis fier de vous parce que je peux dire que vous êtes le genre de parent qui essaie d’enseigner des valeurs à ses enfants, qui croient que le respect est très important. Tu as raison, ça l’est. Il est crucial d’enseigner le respect aux enfants, car c’est quelque chose qui construit les adultes qu’ils deviendront. Sachez que si vous n’avez jamais enseigné le respect à vos enfants et que vous réalisez maintenant qu’ils n’en montrent aucun, c’est normal. Les enfants ne naissent pas avec des valeurs. Nous leur enseignons ce qui est bien et ce qui est mal et nous leur expliquons le monde tout en leur donnant les outils dont ils auront besoin à l’avenir.

 

4 étapes simples

Si votre enfant n’est pas trop provocateur et trop irrespectueux, ces 4 étapes simples seront efficaces car vous pourrez lui apprendre le respect à travers ces conseils. En ce qui concerne les enfants qui ont déjà développé un comportement fortement provocateur et irrespectueux, vous aurez besoin de plus que ces étapes. J’en parle au bas de cet article.

1. Démontrer.

Soyez l’adulte que vous voulez que votre enfant devienne. C’est une étape simple, non ? Eh bien, essayez. Respectez votre enfant. Lorsque vous lui parlez, agenouillez-vous ou penchez-vous pour le regarder dans les yeux. C’est la base du respect, mais soyons honnêtes, vous avez tendance à l’oublier. Gardez à l’esprit que c’est important. N’interrompez pas votre enfant quand il parle. Alors tu auras le droit d’exiger la même chose de lui.

2. Donnez à votre enfant des tâches ménagères.

Il apprendra beaucoup sur le respect en faisant des corvées. Expliquez pourquoi et comment. Il est important de développer le sens de la communauté. Nettoyer quelque chose, c’est respecter les autres qui vivent avec lui. Il vivra avec les gens plus tard, sa famille, il aura des collègues, des amis. Vous êtes apprécié quand vous respectez les autres. C’est une base. Votre enfant comprendra cela même s’il ne veut pas faire ces tâches. Ne les présentez pas comme des “ordres” mais plutôt comme des “responsabilités” que vous lui donnez.

3. Faites confiance à votre enfant.

Donnez-le-lui et dites-lui qu’il peut vous faire confiance aussi. Il faut être encourageant pour enseigner le respect aux enfants.

4. Si votre enfant abuse de votre confiance, enlevez-le.

Il apprendra à ne pas tenir les choses pour acquises et qu’il faut faire des efforts pour gagner la confiance des autres, c’est pourquoi il est important de respecter cela.

Ce qu’il faut pour enseigner le respect envers les enfants, c’est de la cohérence. Ces étapes aident à l’enseignement de cette valeur fondamentale, mais elles peuvent ne pas être efficaces pour faire changer le comportement d’un enfant très irrespectueux parce que dans ces cas, une structure réelle est nécessaire, avec une forte cohérence, un style parental complet.

Je vous dis cela parce que je sais que beaucoup de parents lisent de tels conseils sur Internet et se sentent encore plus désespérés de voir que cela ne fonctionne pas avec leur enfant parce qu’ils pensent qu’ils ne peuvent pas enseigner le respect aux enfants par exemple ou que leur situation est sans défense. Des méthodes parentales ont été créées pour aider les parents à faire face aux situations les plus difficiles, mais aussi pour simplement renforcer le lien entre les enfants et les parents. En choisir un pourrait certainement vous aider. Il y a toujours une solution. Vous n’avez qu’à trouver le bon !

Les Autres Articles à Découvrir !